Passer le permis quand on est étudiant

Lorsqu’on entre dans la vie étudiante, pour avoir plus d’indépendance ou tout simplement être plus mobile pour ses études ou son job étudiant, on peut avoir besoin de passer le permis. Découvrez comment se passe la préparation à l’examen et les différentes formules pour passer le permis en tant qu’étudiant.

La formation au permis B

Se préparer pour l’examen du permis de conduire requiert une formation rigoureuse, il faut donc être prêt à consacrer du temps à l’obtention du permis B. En effet, après avoir choisi une école de de conduite, il faut déposer un dossier d’inscription pour pouvoir commencer la préparation. Il existe différents types de formules en fonction de vos disponibilités et de votre budget (notamment le permis à 1€ par jour), n’hésitez pas à consulter les auto-écoles pour plus de détails. Une fois que vous entrez dans la formation vous allez vous préparer à la fois de manière théorique et pratique. La formation théorique mène à l’examen du code de la route qui est obligatoire pour pouvoir ensuite passer le permis. Pour optimiser le délai avant le passage du permis, la théorie et la pratique commencent en même temps. Généralement, après l’obtention du code de la route, il reste des heures de conduite à effectuer pour terminer l’apprentissage mais aussi gagner en confiance et en expérience au volant. Lorsque le moniteur estime que vous êtes prêt et en fonction de la date souhaitée annoncée en début de formation, vous allez pouvoir passer votre permis de conduire.

Choisir la conduite supervisée

père supervisant son fils pendant qu'il conduit

Source : Getty Images

Passer son permis de conduire en choisissant l’option conduite supervisée permet de compléter la formation pour gagner en expérience et en confiance mais permet aussi de renforcer la formation en cas de premier échec à l’examen. Le début de fla formation se passe comme pour la préparation à l’examen dans une formule classique. Vous devez vous préparer à l’examen théorique et à l’examen pratique. Ce qui est différent est la phase de conduite supervisée qui s’apparente à la conduite accompagnée. Il faut en effet parcourir 1000 km avec un accompagnateur qui doit avoir le permis B depuis au moins 5 ans. Grâce à cette solution, vous pouvez passer plus de temps à pratiquer la conduite avant de passer l’examen afin de maximiser vos chances de réussite.

You can leave a response, or trackback from your own site.

Leave a Reply

Subscribe to RSS Feed Follow me on Twitter!