Les missions d’un BDE

étudiants 3 filles 2 garçons assis

Le BDE ou Bureau Des Etudiants, est souvent présent des les écoles supérieures et parfois les universités. De manière assez réductrice, on l’associe souvent à l’organisation de soirées. Mais le BDE s’occupe de bien plus de choses. Si vous n’êtes pas familier avec les BDE ou si vous souhaitez en intégrer un, découvrez leurs différentes missions.

Accueil et accompagnement des étudiants

Les étudiants du BDE sont responsables de l’accueil des nouveaux étudiants et de leur accompagnement les premières semaines. En amont, ce sont souvent eux que les futurs étudiants rencontrent pendant les journées portes ouvertes, parfois avec leurs parents. Pour les reconnaître, ils portent souvent un sweat personnalisé brodé aux couleurs de l’école ou avec le logo du BDE. Lors de la première semaine de cours, ils sont là pour guider et conseiller les nouveaux arrivants et les intégrer à l’école. Il y a d’ailleurs souvent un weekend d’intégration qui est organisé. Cela permet aux nouveaux étudiants de rencontrer les anciens dans un cadre plus informel et de créer les premiers liens. Tout au long de l’année, le BDE conseille et accompagne les étudiants lorsqu’ils ont des questions sur les associations de l’école ou sur les activités extra-scolaires par exemple.

Activités

Le BDE est d’ailleurs responsable de l’organisation de différentes activités. Ces activités peuvent aller du tournoi de sport à un weekend à l’étranger en passant par une soirée à thème. Le BDE est en effet responsable de la vie étudiante de l’école. Si votre école propose un gala, il y a de grandes chances pour que celui-ci soit organisé par le BDE. Si des petits écussons brodés personnalisés aux couleurs de votre école sont en vente, le BDE n’y est pas pour rien non plus. Le BDE est donc une véritable petite entreprise qui doit gérer un budget, organiser des événements, démarcher et chercher des sponsors, etc… Les étudiants qui sont investis dans le BDE ont donc diférentes choses à gérer en fonction de leur rôle (président, vice-président, trésorier…) et y passent donc du temps. Sachez qu’une expérience en BDE peut être intéressante à valoriser sur un CV.

Both comments and pings are currently closed.

Comments are closed.

Subscribe to RSS Feed Follow me on Twitter!