La carte vitale est à la fois personnelle, confidentielle, sécurisée et gratuite. Il s’agit d’un document indispensable dans le domaine de la santé. Vous devez la présenter lors de vos rendez-vous du fait qu’elle permet de faciliter la prise en charge de vos soins. Découvrez comment obtenir sa carte vitale pour la première fois.
À quoi sert une carte vitale ?
Pour ceux qui souhaitent savoir comment obtenir sa carte vitale pour la première fois, sachez que vous devez effectuer quelques démarches administratives. Mais à quoi sert la carte vitale ?
La carte vitale intègre une puce électronique permettant d’accéder à toutes les informations nécessaires pour faciliter le remboursement de vos soins et de vos frais relatifs à une hospitalisation. Il suffit de présenter la carte vitale au professionnel de santé pour qu’il puisse consulter du patient :
- Identité et celles des enfants (moins de 16 ans) du patient ;
- Numéro de sécurité sociale ;
- Régime d’assurance ;
- Caisse primaire d’assurance maladie ;
- Exonération du ticket modérateur ;
- Complémentaire santé solidaire (si le patient est concerné) ;
- Tiers payant intégral.
En présentant la carte vitale, il n’est plus nécessaire d’envoyer une feuille de soins pour obtenir un remboursement.
Comment commander sa carte vitale ?
Toute personne âgée de 15 ans et plus peut demander sa carte vitale. Si vous venez d’arriver en France, vous pouvez l’avoir dès l’obtention de votre numéro de sécurité sociale. Si les parents le souhaitent, ils peuvent inscrire leurs enfants de moins de 16 ans sur leurs cartes. Dans ce cas, ils peuvent faire une demande de carte vitale par courrier. Pour cela, il suffit de remplir et de renvoyer le formulaire S3705.
Commande en ligne
Il vous est également possible de demander votre première carte vitale par Internet. La commande en ligne est gratuite et rapide. Votre document vous sera transmis plus rapidement en ligne que par courrier. Pour faire la demande, il suffit de vous rendre sur le site de l’Assurance Maladie et de suivre quelques étapes.
Vous devez d’abord vous connecter à votre compte lié au site d’Assurance maladie pour accéder à la rubrique « Mes démarches ». Une fois que toutes les formalités concernant la carte vitale s’affichent, cliquez sur « Commander ma carte vitale ».
Ensuite, il faut sélectionner le nom de l’assuré concerné avant de vérifier l’ensemble des informations qui s’affichent sur votre écran (état civil, adresse postale, adresse mail…). L’étape suivante consiste à télécharger les pièces justificatives requises (photo d’identité, carte d’identité numérisée…). N’oubliez pas de vérifier toutes les données avant de valider.
Normalement, un récapitulatif s’affiche sur votre écran, lorsque votre demande a été transmise correctement à l’Assurance maladie. Votre carte vitale vous sera délivrée dans un délai de 2 semaines avec une copie papier des informations enregistrées dans sa puce électronique. Vous n’avez qu’à présenter cette copie aux professionnels, si jamais vous perdez votre carte vitale.
Commande par courrier
Arrivés à l’âge de 16 ans, tous les arrivants en France reçoivent leur nouveau numéro de sécurité sociale. Après avoir reçu votre formulaire « Ma nouvelle carte Vitale » de la part de la CPAM, vous devez suivre quelques étapes.
Prenez le temps de bien vérifier les informations inscrites avant de signer. Au cas où vous auriez oublié des informations ou faut des erreurs, vous devez le signaler rapidement à la CPAM.
Ensuite, il faut coller une photo d’identité en couleur à l’emplacement prévu et joindre une photocopie de pièce d’identité. Il ne vous reste qu’à envoyer votre dossier dans l’enveloppe retour fournie avec le formulaire. Vous pourrez recevoir votre carte vitale dans un délai de 3 semaines avec un récapitulatif des données qui y sont inscrites.
Lire aussi : Comment mettre un tampon quand on est vierge ?