Louer un appartement lorsque l’on est étudiant

Il est possible de louer un appartement en qualité d’étudiant en dehors du champ des résidences étudiantes. Généralement, les baux proposés dans ce cadre ont une durée de 9 mois, correspondant à l’année universitaire. Avant de commencer la recherche, définissez clairement vos besoins et votre budget. Identifiez les quartiers qui correspondent à votre style de vie et à proximité de votre établissement d’enseignement. Pour le reste, voici tout ce qu’il faut savoir pour devenir locataire dans les meilleures conditions !

Préparez votre dossier de location

La recherche d’un appartement en tant qu’étudiant se heurte à la féroce concurrence constatée sur le marché immobilier. Vous devez donc vous démarquer en préparant soigneusement votre dossier de location. Avant de visiter un logement, rassemblez les pièces nécessaires pour convaincre le propriétaire que vous êtes un locataire sérieux et fiable. Certains des documents importants pouvant vous être demandés comprennent :

  • une pièce d’identité et votre carte d’étudiant ;
  • la simulation des aides au logement ;
  • l’avis d’attribution de bourse si vous êtes étudiant boursier ;
  • un justificatif de domicile ;
  • une caution solidaire, indispensable si le propriétaire souscrit une garantie loyer impayé.

Munissez-vous de votre dossier avant toute visite, afin de le remettre directement au propriétaire. Cela vous donnera un avantage sur d’autres candidats potentiels qui pourraient être intéressés par le même appartement.

Ouvrez l’œil lors de la visite

Faites preuve de vigilance durant la visite et vérifiez attentivement l’état du logement. Testez le fonctionnement des portes et fenêtres et celui de la robinetterie. Examinez les éventuelles traces d’humidité dans les pièces d’eau et vérifiez l’isolation et l’état des radiateurs. Observez l’état des prises électriques, des murs et des sols. Ces précautions vous permettront de détecter d’éventuels problèmes ou défauts dans le logement.

ville-etudiante-poitiers

Faites les ultimes vérifications

Procédez à l’état des lieux et vérifiez le contrat de location
Si l’appartement vous a plu et que votre dossier est accepté, il vous reste deux étapes avant de signer le bail : faire l’état des lieux et vérifier le contrat de location.

L’état des lieux

L’état des lieux doit être effectué en présence du locataire ou de son mandataire et de vous-même. Prenez votre temps pour inspecter minutieusement le logement et notez tous les défauts éventuels. Si vous découvrez des problèmes qui n’étaient pas mentionnés dans l’état des lieux initial, vous avez 10 jours pour le signaler.

Le contrat de bail

Quant au contrat de location, assurez-vous qu’il contient toutes les informations nécessaires, notamment :

  • les coordonnées des parties contractantes ;
  • la description détaillée du logement et de ses équipements ;
  • le montant du loyer et les modalités de paiement ;
  • la date de prise d’effet et la durée du bail ;
  • Le montant du dépôt de garantie et ses conditions de restitution ;
  • les annexes obligatoires, comme le diagnostic technique, l’état des équipements, les droits et obligations du locataire.

Souscrivez une assurance

En tant que locataire, vous avez des droits et des devoirs, tout comme le propriétaire. Même si ce dernier a souscrit une assurance propriétaire bailleur, vous avez l’obligation légale de souscrire une assurance locataire. Par ailleurs, vous devez payer le loyer en temps voulu, entretenir le logement et l’utiliser conformément à sa destination.

En suivant ces conseils et en étant bien préparé, vous augmenterez vos chances de louer un appartement satisfaisant en tant qu’étudiant. Soyez méthodique dans vos démarches, soyez vigilant lors des visites, et n’hésitez pas à demander des éclaircissements si nécessaire.