Top 5 des villes étudiantes qu’on n’attend pas

Bien sûr, lorsque l’on parle de villes étudiants, on pense immédiatement à Paris, Lyon, Grenoble, Nantes… Ces villes dynamiques sont très prisées par les étudiants mais on en oublie parfois les autres villes de France qui accueillent bon nombre d’Université et d’écoles et offrent aux jeunes des formations complètes et un cadre de vie très agréable. Voilà un top 10 des villes étudiants qu’on n’attend pas et qui méritent le détour :

1/ Poitiers

ville-etudiante-poitiers

Poitiers est l’ancienne capitale du Poitou. Cette jolie ville jouit d’un patrimoine architectural et religieux très riche. L’église Notre-Dame-la-France est un monument phare de la ville, un incontournable avec sa façade sculptée du XIIème siècle. Cette ville offre aux étudiants un cadre de vie idyllique avec un charmant centre historique constitué de ruelles et de places animées où il fait bon prendre un verre après les cours. La tradition universitaire y est ancienne avec l’université de Poitiers fondée en 1431 qui a formé de grands philosophes. Avec plus de 27 000 étudiants, elle est, proportionnellement à son nombre d’habitants, la ville la plus étudiante du pays. Deux universités et des écoles privées forment les étudiants aussi bien en Médecine qu’en aérotechnique.

2/ Angers

ville-etudiante-angers

En bordure de la Maine, la capitale de l’Anjou est connue pour son château, superbe forteresse édifiée au XIIIème siècle par Saint-Louis. Mais Angers est aussi une ville étudiante très agréable. La ville compte près de 35 000 étudiants soit un quart de sa population et offre un enseignement aussi bien public avec l’université d’Angers que privé avec l’université catholique de l’Ouest. Des écoles supérieures y ont aussi élu domicile comme l’Ecole supérieure d’électronique de l’Ouest qui forme les futurs ingénieurs en sciences et technologies de l’information et la communication. Ses jolies rues pavées et ses musées en font une ville étudiante très agréable à vivre.

3/ La Rochelle

ville-etudiante-la-rochelle

Jolie ville de l’Ouest de la France, La Rochelle est connue pour son Vieux Port. Ce véritable paysage de carte postale est un petit coin de Paradis pour ses habitants qui y trouvent la quiétude mais également pour ses 12 000 étudiants. Répartis entre l’Université de la Rochelle, l’Ecole d’ingénieurs en génie des systèmes industriels, l’Ecole supérieure de commerce, l’ESICS ou encore l’Institut d’Etudes Françaises, les étudiants profitent d’une ville au climat doux toute l’année. Les locations d’appartements à La Rochelle sont très demandées, et pour cause !

4/ Rouen

ville-etudiante-rouen

Rouen est la capitale historique de la Normandie et a tout de la ville d’Art et d’Histoire. Entre la cathédrale Notre-Dame au style gothique, l’aître Saint-Maclou avec sa cour intérieure arborée, les rues pittoresques de son vieux centre et les maisons colorées à colombages, Rouen est une ville où il fait bon vivre et étudier. L’Université de Rouen compte près de 24 000 étudiants. D’autres grandes écoles rouennaises forment les jeunes générations avec 5 écoles d’ingénieurs, trois écoles de commerce et de management ou encore un institut de formation en soins infirmiers. Il n’est donc pas étonnant que les locations d’appartements dans le centre de Rouen soient très demandées.

5/ Toulon

ville-etudiante-toulon

Dans le Sud-Est de la France, Toulon est le chef-lieu du Var. Avec sa magnifique rade et son port, la ville est pittoresque et vit au rythme de la mer. La vieille ville ne manque pas de charme grâce à ses nombreuses fontaines et ses ruelles animées où l’on peut trinquer entre amis après une journée de cours bien chargée. Créée en 1968, l’Université de Toulon accueille près de 12000 habitants. Toulon possède aussi 2 écoles d’ingénieurs, une école des beaux-arts ainsi que des classes préparatoires aux grandes écoles en économie, lettres et sciences. Grâce aux locations d’appartements à Toulon, les colocations et logements étudiants font le bonheur de ceux qui entament leur cursus supérieur dans cette jolie ville.

You can leave a response, or trackback from your own site.

Leave a Reply

Subscribe to RSS Feed Follow me on Twitter!