Quelle couverture santé pour les étudiants à l’étranger ?

Il arrive fréquemment qu’un étudiant ait l’opportunité d’aller faire un stage ou de réaliser une partie de ses études à l’étranger. De nombreuses formalités administratives sont alors indispensables pour que son séjour se déroule pour le mieux. Il est important notamment, que les étudiants pensent à leur couverture santé à l’étranger. Et oui, on ne sait jamais, tout peut arriver, alors autant prévenir que guérir. Sans mauvais jeu de mot…

La prise en charge des frais de santé à l’étranger pas automatique

La prise en charge des frais de santé à l’étranger diffère d’un pays à l’autre. Il faut bien se renseigner quant aux accords passés avec la France sur ce plan là. Si vous envisagez d’aller faire un faire un stage ou une partie des études dans un pays de l’Union européenne, il faut demander la carte européenne d’assurance maladie.  Grâce à elle, vous pourrez bénéficier aux mêmes droits de remboursement que les habitants du pays d’accueil. Cette carte est valable 1 an, il faut donc la renouveler en cas de séjour plus long. Hors Europe, ce n’est pas la même chose : si vous êtes inscrit dans une université française et que vous partez à l’étranger, vous êtes affiliés à l’assurance maladie étudiante française. Et donc à la mutuelle étudiante que vous avez choisie. Cela peut être utile si vous décidez d’aller faire un trek au Pérou, pendant votre année d’études en Amérique latine par exemple et que vous vous blessé au cours de la randonnée !
Par contre, si vous êtes inscrit dans une université étrangère, vous ne serez pas affilié à la sécurité sociale française, mais à celui du pays en question. Il faudra donc bien se renseigner sur les conditions sanitaires et de remboursements des frais de santé avant de vous envoler vers des terres lointaines ! Un petit voyage au Japon dans le cadre de vos études peut paraître plus sécurisant que d’autres pays. A vous de bien baliser le terrain !

L’exception québécoise

Si vous partez faire des études au Québec, vous pourrez  bénéficier d’un accord particulier avec la France en termes de remboursement des frais de santé.  Il est tout à fait possible de se faire rembourser par la sécurité française là-bas sans adhérer à la sécu locale.

Quid de la complémentaire santé ?

Si certains pays remboursent la quasi-totalité des frais de santé en Europe, il peut donc s’avérer inutile de prendre une complémentaire santé dans ce cas précis. Par contre, dans des pays comme les Etats-Unis ou la Suisse, attention, les frais de santé ne sont quasi pas remboursés. Tout comme en Suisse. Pas sûr non plus que vous soyez couvert lors d’un voyage à travers le Brésil. On vous conseille de prendre une complémentaire santé dans ce genre de pays !

Both comments and pings are currently closed.

Comments are closed.

Subscribe to RSS Feed Follow me on Twitter!