Comment mettre un tampon quand on est vierge ?

Utiliser un tampon pour la première fois peut être parfois angoissant, surtout si l’on est vierge. Pourtant, avec la bonne méthode, mettre ce dispositif devient plus simple. Si vous êtes vierge, il est tout à fait naturel de se poser des questions sur l’utilisation d’un tampon. Mais avec de l’entraînement et de la patience, vous pourrez le mettre en toute confiance et être parfaitement à l’aise. Pour vous aider, voici comment mettre un tampon quand on est vierge.

Tampon et virginité : existe-t-il un risque ?

Avant de voir comment mettre un tampon quand on est vierge, il faut d’abord voir si son utilisation a réellement un risque sur la virginité. Avant tout, vous devez savoir que malgré certaines idées reçues, les tampons n’ont aucune influence sur la virginité. Il faut dire que la plupart des jeunes craignent d’utiliser un tampon en pensant que ce dernier va déchirer l’hymen et qu’ainsi elles ne seront plus vierges.

En effet, l’hymen est considéré par beaucoup comme le symbole de la virginité, ce qui n’est bien évidemment pas le cas. De nombreuses femmes naissent effectivement sans hymen. De plus, l’hymen peut, dans certains cas, se déchirer en faisant du sport.

Il est donc important que les jeunes filles, et aussi les parents, comprennent que les craintes liées à l’utilisation du tampon sont infondées.

Mettre un tampon quand on est vierge : les règles d’hygiène et de santé

S’il n’y a pas de règle sur l’âge, il existe toutefois des mesures concernant l’hygiène et la santé.

Voici donc les principales règles à connaître :

  • Choisir des tampons adaptés au flux menstruel : si vous optez pour un tampon conçu pour un flux plus important au vôtre, ses vertus très absorbantes peuvent entraîner une adhérence aux parois vaginales. Cela entraine des petites déchirures aux parois ;
  • Changer le tampon au moins toutes les 4 heures : laisser un tampon trop longtemps peut entrainer un risque de syndrome de choc toxique ;
  • Ne pas utiliser le tampon la nuit : il faut éviter puisqu’il faut le changer au moins toutes les 4 heures ;
  • Opter pour les tampons bio : ils ne contiennent aucun produit chimique pouvant altérer le pH vaginal.

Comment mettre un tampon quand on est vierge ?

Pour vous aider à insérer un tampon correctement, voici les étapes pour savoir comment mettre un tampon quand est vierge :

  • Se laver les mains : étant donné qu’on insère les tampons directement dans le vagin, vous devez donc avant tout vous laver les mains. Avoir une main propre permet d’éviter que des bactéries viennent se nicher dans votre vagin ;
  • Prendre une position bien assise : vous devez prendre une position confortable avec les jambes écartées. Pour que l’insertion soit plus facile, vous pouvez également vous accroupir ou vous asseoir sur les toilettes en écartant les cuisses. Sinon, vous pouvez aussi vous asseoir et caler une jambe en hauteur ;
  • Insérer le tampon : prenez le tampon par le milieu entre votre pouce et le majeur. Glissez-le ensuite doucement la pointe entre les pliés formés par la vulve en bas du vagin. Essayez d’orienter la pointe vers votre dos. Lorsqu’elle est bien orientée, vous devez enfoncer, entièrement et délicatement, l’applicateur à l’intérieur. Vous devez ensuite pousser la base de l’applicateur avec votre index pour que le tampon soit bien à l’intérieur. À la fin, retirez doucement l’applicateur.

Après avoir inséré le tampon, vous devez normalement voir une ficelle qui sort de votre vagin. Celle-ci permettra de retirer le tampon. Attention, vous ne devez pas sentir le tampon et il ne doit jamais vous gêner. Si c’est le cas, c’est qu’il n’est pas bien positionné. Vous devez donc l’enlever et le remettre en suivant les étapes précédentes.

Lire aussi : Quelles sont les missions d’un BDE ?