Régime étudiant

Sécurité Sociale étudiante :

L’affiliation à la Sécurité Sociale étudiante en France est obligatoire. Pour être admissible au régime étudiant il fait remplir les deux conditions suivantes :

  •  être âgé de moins de 28 ans
  •  étudier dans un établissement affilié à la Sécurité sociale française

la Sécurité Sociale étudiante ne rembourse que partiellement vos dépenses de santé, en général à hauteur de 70%. De plus, votre conjoint et les enfants sont automatiquement couverts.

La CMU :

La Couverture Maladie Universelle est un système qui permet de bénéficier du tiers payant dans les cas suivants :

 

  • Les consultations médicales et les soins de ville dont les tarifs ne peuvent lieu à dépassement sauf en cas de non-respect du parcous de soins coordonnés.
  • Les médicaments remboursés par le Régime Obligatoire.
  • Les frais d’hospitalisation hors forfait hospitalier.

Source : www.urmpi.fr

N’hésitez pas àvous renseigner pour savoir si vous êtes éligible.

 

Mutuelle étudiante :

Vu le « faible  » remboursement de la Sécurité Sociale étudiante, vous pouvez également souscrire à une mutuelle étudiante : assurance complémentaire santé. Cette mutuelle remboursera tout ou partie des frais médicaux non couverts par le régime de sécurité sociale de base. Bien que non obligatoire, souscrire à une mutuelle étudiante est fortement conseillée.

Il est également possible, si vous le souhaiter, de souscrire à une mutuelle étudiante ou non étudiante.

Mutuelle non étudiante :

Même si vous êtes étudiant, sachez que vous pouver adhérer à une mutuelle santé en dehors des organismes étudiants : mutuelle non étudiante. Ce choix est motivé par les avantages économiques inhérents : certains organismes offrent une couverture santé complète à un prix très attractif.

Affiliation à la Mutuelle de ses parents :

Un étudiant peut également rester affilié à la mutuelle de vos parents. Cependant, au delà de l’âge de 21 ans devra souscrire à titre individuel auprès d’une mutuelle étudiante ou non étudiante. Cette démarche est possible même en cours de l’année universitaire.

Both comments and pings are currently closed.
Subscribe to RSS Feed Follow me on Twitter!