Régime étudiant

Sécurité Sociale étudiante :

L’affiliation à la Sécurité Sociale étudiante en France est obligatoire. Pour être admissible au régime étudiant il fait remplir les deux conditions suivantes :

  •  être âgé de moins de 28 ans
  •  étudier dans un établissement affilié à la Sécurité sociale française

la Sécurité Sociale étudiante ne rembourse que partiellement vos dépenses de santé, en général à hauteur de 70%. De plus, votre conjoint et les enfants sont automatiquement couverts.

La CMU :

La Couverture Maladie Universelle est un système qui permet de bénéficier du tiers payant dans les cas suivants :

 

  • Les consultations médicales et les soins de ville dont les tarifs ne peuvent lieu à dépassement sauf en cas de non-respect du parcous de soins coordonnés.
  • Les médicaments remboursés par le Régime Obligatoire.
  • Les frais d’hospitalisation hors forfait hospitalier.

Source : www.urmpi.fr

N’hésitez pas àvous renseigner pour savoir si vous êtes éligible.

 

Mutuelle étudiante :

Régime étudiant

Vu le « faible  » remboursement de la Sécurité Sociale étudiante, vous pouvez également souscrire à une mutuelle étudiante : assurance complémentaire santé. Cette mutuelle remboursera tout ou partie des frais médicaux non couverts par le régime de sécurité sociale de base. Bien que non obligatoire, souscrire à une mutuelle étudiante est fortement conseillée.

Il est également possible, si vous le souhaiter, de souscrire à une mutuelle étudiante ou non étudiante.

Mutuelle non étudiante :

Même si vous êtes étudiant, sachez que vous pouver adhérer à une mutuelle santé en dehors des organismes étudiants : mutuelle non étudiante. Ce choix est motivé par les avantages économiques inhérents : certains organismes offrent une couverture santé complète à un prix très attractif.

Affiliation à la Mutuelle de ses parents :

Un étudiant peut également rester affilié à la mutuelle de vos parents. Cependant, au delà de l’âge de 21 ans devra souscrire à titre individuel auprès d’une mutuelle étudiante ou non étudiante. Cette démarche est possible même en cours de l’année universitaire.